triangle

Le Triangle des Bermudes, ou le cercle vicieux




De tous les mystères qui planent sur les océans du monde, il n'en est peut-être pas de plus connu et de plus incompris que celui qui hante une région de l'Atlantique Ouest, que sa forme et son emplacement ont fait surnommer le Triangle des Bermudes. Selon la légende, des centaines de navires et des milliers d'hommes y auraient disparu, engloutis dans cette tombe marine qui se trouverait entre la Floride, les Bermudes et Puerto Rico. Le nombre des disparus dépasserait de très loin, dit-on, les lois de la probabilité. Pourtant, rien ne semble expliquer pourquoi le Triangle des Bermudes est un piège mortel ( à supposer qu'il le soit effectivement ) et moins encore pourquoi ses victimes disparaissent en laissant si peu de traces.

On a proposé les théories les plus diverses pour expliquer le mauvais sort qui pèserait sur le Triangle. Certains ont avancé qu'il pourrait s'agir d'une zone de déviation gravitationnelle et magnétique si extrême que les radios y tombent en panne et que les boussoles et compas "y perdent le Nord". D'autres accusent les machines du continent perdu de l'Atlantide, qui fonctionneraient encore et créeraient ainsi des parasites. D'autres encore ont émis l'hypothèse que le Triangle serait un terrain de chasse sillonné par de sanguinaires visiteurs de l'espace...

 

777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777


Qu'en est-il au juste de ce Triangle des Bermudes?

 

D'abord, une précision étonnante: la légende du Triangle des Bermudes n'a rien de bien ancien. Elle est même plutôt récente, puisqu'elle semble remonter à un article de Vincent H. Gaddis, paru en 1964 dans la revue Argosys. D'autres articles, d'autres auteurs lui emboîtèrent vite le pas, se contentant d'ailleurs pour la plupart de reprendre les même éléments. Personne peut-être ne se laissa autant séduire par cette idée qu'Ivan T. Sanderson, auteur prolifique d'ouvrages sur l'occultisme. Non seulement Sanderson acceptait-il les thèses de Gaddis, mais il allait jusqu'à présenter le Triangle des Bermudes comme l'une de ces régions mystérieusement mortelles dont notre globe serait émaillé à intervalles plus ou moins réguliers.

En 1973, l'idée d'un Triangle des Bermudes s'était si bien implantée dans l'imagination populaire que l'Encyclopaedia Britannica décida de lui consacrer un article. La même année sortit le premier succès de librairie consacré à la question: l'édition de poche de Limbo of the Lost, de John Wallace Spencer. L'année suivante parut un livre qui pulvérisa tous les records dans ce domaine: Le Triangle des Bermudes, de Charles Berlitz. Mais la réponse ne se fit pas attendre: en 1975, Lawrence D. Kusche publiait une critique que percutante: The Bermuda Triangle Mystery. Comme le fait observer Kusche, la première question à poser est aussi la plus fondamentale: y a-t-il seulement un mystère? Kusche analyse méticuleusement tous les rapports de disparition de navires et d'avions dans le Triangle depuis environ 1800. Il constate alors qu'un grand nombre de ces disparutions prétendument inexplicables ne se sont jamais produites ou sont, au contraire, parfaitement explicables. Pour le reste, leur nombre et leur fréquence ce dépassaient pas (ou dans certains cas n'atteignaient même pas) les statistiques correspondantes d'autres régions océaniques semblables.


Voici un exemple bien typique de ses recherches. Il s'agit de l'analyse qu'il fit de l'un des cas les plus célèbres concernant le Triangle, celui de la patrouille perdue. A en croire la chronique, cinq bombardiers Grumman Avenger, basés à Fort Lauderdale, ayant tous à bord des pilotes et des équipages expérimentés, auraient disparu dans le Triangle au cours d'une mission parfaitement ordinaire, le 5 décembre 1945. Le chef de la patrouille aurait d'abord appelé la tour de contrôle de Fort Lauderdale pour lui signaler que la patrouille était perdue: " Nous ne savons pas où est l'ouest. Tout semble être de travers... bizarre... nous ne sommes plus sûrs d'aucune direction. Même l'océan n'a pas l'air normal." À 4 h 25 de l'après-midi, une autre voix appela la tour: " Nous devons être à environ 360 kilomètres au nord-est de la base. On dirait que nous sommes..." Puis ce fut le silence. Un hydravion Martin Mariner partit immédiatement à leur recherche, avec un équipage de 13 hommes. Après quelques messages normaux, les communications avec Mariner furent coupées elles aussi. On ne retrouva jamais aucune trace des Avenger ni du Mariner. La disparition des Avenger et du Mariner ne fait aucun doute. Mais Kusche s'aperçut, en lisant attentivement le rapport de 400 pages de la marine américaine, que presque tous les autres détails de la chronique étaient faux. Les pilotes Avenger n'était pas expérimentés: ils étaient tous élèves-pilotes, sauf le lieutenant Chales Taylor, commandant de la mission, qui était un nouveau venu dans la région. Aucun des messages radio mentionnés ci-dessus ne semblait avoir été transmis. Ce que disaient en fait les messages de Taylor, c'était que son compas ne marchait pas et qu'il était complètement perdu. Vers 8 heure du soir, par une nuit noire de tempête, les Avenger, parvenus au bout de leur réserve de carburant, s'écrasèrent dans l'océan.

L'hydravion Mariner de décolla qu'à la nuit tombée, à 7 h 27 du soir. Une vingtaine de minutes plus tard, des temoins à bord du Gaines Mills observèrent une explosion en vol. Malheureusement, les Mariner avaient déjà été victimes de ce genre d'accident. Certains les avaient même surnommé "réservoirs d'essence volants". Certes, l'incident est étrange, mais si Kusche l'a bien analysé, on ne peut pas le qualifier d'inexplicable. Lors d'une mission américano-russe, des savants soviétiques ont découvert des tourbillons dans le Triangle des Bermudes, mais aucune force mystérieuse.

 

777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777
88888888888888888888888888888777777777788


Les hypothèses


 

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l'extraordinaire mystère des navires et avions disparus.

Les étranges et les sceptiques :
Les extraterrestres, des cristaux venus de l'Atlantide, des appareils anti-gravité, et des tourbillons issus de la quatrième dimension sont parmi les explications favorites fournies par les auteurs fantastiques.
Ce lieu pourrait être également le centre d'une distorsion spatio-temporelle entraînant navires et avions dans des époques différentes de la nôtre ou dans d'autres dimensions.
Les enquêteurs plus sceptiques avancent comme explications la météo (tempêtes, ouragans, tsunamis, courants, ...), la malchance, les pirates, les cargaisons explosives, les navigateurs incompétents et d'autres causes naturelles ou humaines... Certains sceptiques soutiennent que les faits sont insuffisants pour appuyer la légende et qu'il n'y a aucun mystère à résoudre, ni rien à expliquer.

Les autres :
On parle d’anomalies magnétiques qui affolent les boussoles, arrêtent les horloges et font disparaître des objets. Mais aussi de flatulences océaniques (du méthane venu des fonds marins), en ces endroits, se trouve un orifice de sortie d’un sous-produit de la compression terrestre, c’est-à-dire un sous-produit de la gravité, en provenance du centre de la Terre. C’est un évent, duquel par périodes il s’échappe à flot des particules subatomiques inconnues de l’homme, et malheur à l’être humain ou au poisson qui se trouve sur leur passage.

 

Conclusion

 

Jusqu'à maintenant, les enquêtes n'ont produit aucune évidence scientifique de l'implication de phénomènes inhabituels dans les disparitions.Donc rien n'a pu être démontré ou prouvé. Le mystère du triangle des Bermudes reste pour l'instant inexpliqué.



777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777