Légendes des Fantômes
Les fantômes semblent prendre les formes les plus différentes, apparaître dans les endroits les plus invraisemblables et hanter les demeures des personnes les plus diverses. Qui sont-ils vraiment et pourquoi se manifestent-ils ? Un voyage au coeur de l'étrange pays des ombres.
Tout le monde en a déjà parlé, en parle et en parlera encore. Peu importe notre âge, notre rang social, notre métier ou profession, nos croyances, nos convictions et même notre nationalié, nous avons tous notre opinion sur ce sujet; les esprits et les fantômes existent-ils? Que nous soyons deux, dix ou trente, au coin du feu ou dans une vieille maison qui craque, à la pleine lune comme en plein soleil, nous aimons en parler. Défenseur féroce de l'existence des entités jusqu'au plus sceptique, chacun y va de sa petite histoire, vécue par lui ou par une personne de sa connaissance. Certains défendent la thèse selon laquelle toute manifestation d'esprits provient obligatoirement et exclusivement d'une intervention divine ou démoniaque, deux faces; le bien et le mal. Dautres, plus souples, soutiennent qu'en plus de ces deux forces extrêmes, certaines entités proviennent d'ailleurs. D'autre encore croient fermement que toutes les entités proviennent du même endroit, ont la même force et sont, à l'origine, simplement l'âme de tous les morts. Nous verrons deux grandes formes d'entités, soit les esprits et les fantômes.
LES ESPRITS
Les esprits sont des entités invisibles mais qui ont un pouvoir très puissant. Il y a deux grandes catégories d'esprits;
La première de ces catégories est appelée les poltergeists, plus connus sous le nom d'esprits frappeurs. Ils sont bruyants, turbulents, agités, tapageurs, bref ils sont dérangeants, souvent insupportables et peuvent, dans les cas extrêmes, devenir dangereux car si, en général, ils se limitent à faire du bruit et/ou parfois à déplacer des objets, fracasser, démolir ainsi que de mettre le feu. Ils sont parfois "réglés" comme des horloges, faisant toujours le ou les mêmes bruits à une heure fixe ou, au contraire, ils sont complètement imprévisibles dans leurs comportements. Ce sont des esprits malfaisants, antipathiques et qui choisissent les lieux hanter sans y avoir été invités.
La deuxième catégorie comprend les esprits des défunts qui se manifestent à nous en prenant divers chemins ou portes pour se faire entendre, remarquer et comprendre. Ces esprits peuvent revenur "sur invitation", c'est-à-dire, lorsqu'ils sont personnellement appelées, lors d'une séance de spiritisme, de ouija, de lévitation de tables, à la demande d'un médium ou plus simplement à l'appel d'un membre de l'entourage du défunt. Ce type d'esprit est presque toujours calme, détendu, serein et, aux questions posées, il répond avec tranquilité. Ce sont donc des esprits en paix, pacifiques et "heureux". Ils peuvent aussi se manifester sans avoir reçu d'appel; dans ce cas, deux possibilités sont à prévoir: Il peut s'agir d'esprits paisibles et doux qui viennent pour nous livrer un message d'espoir, des conseils quand à notre avenir, des avertissements sur un danger qui nous guette ou encore pour nous livrer leur témoignage sur ce qui se passe après la mort et sur leur nouvelle "vie" dans l'au-delà. Ils ne font pas le mal, ils entrent en communication avec la personne désirée de façon "civilisée" et respectueuse et ne demeurent pas longtemps à la même place; dès que leur message est passé et entendu, ils repartent sans bruit et sans histoire.
Il peut s'agir, à l'inverse, d'esprits amers, désagréables, tristes, sinistres, fâchés. Il faut bien comprendre que, dans la majorité des cas, ces esprits appartiennent à des personnes qui sont décédées de mort violente, souvent dans de terribles souffrances, alors que le responsable de leur mort n'a jamais été ni découvert ni puni. Étant donné leurs âmes, qui ne trouvent pas la paix, errent dans les limbes, ils se font alors vengeurs et reviennent pour châtier , damner, frapper leur "bourreau" et ainsi prendre leur revanche en se faisant justice eux-mêmes. Malheureusement, ils ne se contentent pas toujours d'intimider leur meurtrier; parfois ils choisissent un intermédiaire pour se faire comprendre et, en quelque sorte, raconter leur histoire, dans l'espoir d'obtenir une condamnation pour le coupable. Comme se sont des esprits irrités, accablés et impatients de trouver enfin le repos, les moyens qu'ils emploient sont souvent source de la terreur pour leur "interprète" qui, apeuré, voire même horrifié, aura beaucoup de difficultés à saisir le message et sera donc dans l'impossibilité d'apporter son aide. Par contre, lorsqu'ils réussissent à établir un contact et qu'ils arrivent à leur fin, c'est-à-dire en obtenant la punition souhaitée pour leur tortionnaire, ils quittent les limbes, retrouvent la paix et la sérénité et cessent leurs visites sur terre à tout jamais.
LES FANTÔMES
Les fantômes sont des entités, au même titre que les esprits, mais qui ont la faculté de se rendre visibles. Leur pouvoir, comme celui des esprits, est d'une puissance inouïe. Leurs manifestations sont presque tous points identiques à celles des esprits, dans leurs buts comme dans les procédés. Ils nous apparaissent sous diverses formes; une émanation gazeuse, une forme floue et/ou transparente, une masse lumineuse, un corps clair et net, un visage sans trait ou, à l'inverse, très reconnaissable. Certaines photos de spectres ont été prises et, bien que plusieurs d'entre elles furent jugées truquées, plusieurs ont passé le "teste de l'authenticité"; la preuve en est donc faite, les fantômes existent!
Il y a des fantômes silencieux, discrets, réservés, dans leurs attitudes comme dans leurs modes opérationnels et leurs modes opérationnels et leurs fréquences d'apparitions. Ceux-ci ne cherchent manifestement pas à effrayer, affoler ou apeurer ceux qui habitent les maisons qu'ils hantent. Que cherchent-ils alors? Vraisemblablement, ils errent dans des lieux connus d'eux, où, souvent, ils ont vécu une vie sans drame ni histoire particulière, bref une vie douce; ils semblent ne pas vouloir quitter l'endroit qui regorge de bons souvenirs et où ils furent heureux. Ils sont généralement peu ou pas dérangeant (en autant que cela se puisse lorsque l'on parle de fantômes!), peu ou pas bruyants tant que les habitants "terrestres" de cette demeure ne chercheront pas à les chasser, car dans ce cas, bien que pacifiques, ils se révolteront et pourront faire subir de lourds dommages aux "trouble-fête" en leur rendant la vie infernale. La cohabition peut se faire dans l'harmonie si chacun respecte l'autre. À l'instar des esprits, les fantômes peuvent aussi se révéler rebelles, agitateurs, révoltés et être ainsi désagréables, odieux, antipathiques, exécrables bref, complètement invivables et, dans ce cas, la cohabitation est insupportable. Ce sont souvent des entités qui refusent de céder leur place aux vivants dans un environnement qui leur a déjà appartenu. Ils peuvent aussi avoir subi des traumatismes graves et cherchent à fuir les limbes en trouvant le repos (de la même façon que les esprits).
Des fantômes qui font de l'auto-stop...!
Un peu partout, dans le monde entier, on enregistre des témoignages et dépositions de conducteurs automobiles qui, après avoir pris à bord de leur véhicule un passager qui faisait de l'auto-stop, l'ont vu soudain disparaître, s'évanouir dans l'air. En Californie, deux chercheurs sérieux se sont penchés sur l'étude d'une centaine de cas d'auto-stoppeurs fantômes et ils en sont venus aux conclusions suivantes: généralement, il s'agit d'une personne décédée depuis longtemps. Cette personne indique une direction au conducteur qui l'a prise à bord puis, arrivée à destination (et souvent même avant) disparaît littéralement. D'autres fois, l'auto-stoppeur (se) "emprunte" un morceau de vêtement avant de disparaître. La plupart du temps, lorsque les auto-stoppeurs sont reconnus (parce qu'ils sont d'anciens résidents de l'endroit), on retrouve le vêtement sur leur tombe. D'autres fois encore, il s'agit de personnages porteur de message divin ou d'une prophétie concernant généralement à la fin du monde.
Les lieux hantés
Parmi les phénomènes classiques figure l'apparition d'une personne ou d'un animal, apparition qui se renouvelle généralement au même endroit, et est perceptible par un ou plusieurs individus mais pas par tout un chacun. D'après les descriptions qui en sont données, il peut s'agir aussi bien de spectres ténus entr'aperçus que de personnages d'une indubitable présence.
Dans le phénomène du lieu hanté, l'apparition est bien davantage associée au lieu qu'à tel ou tel sujet. Il arrive que plusieurs personnes la perçoivent sans qu'aucune d'elles ne puissent lui attribuer un nom. Il arrive cependant qu'on trouve à un tel fantôme une ressemblance avec un défunt connu. Un autre élément important permettant de qualifier un lieu hanté est la présence d'un bruit imitant celui que produirait une activité humaine, comme les bruits de pas, par exemple. Il existe biens d'autres impressions fréquemment mentionnées dont certaines odeurs particulièrement fortes, nottamment sulfureuses, ou un froid singulier régnant dans certaines parties de la maison.
L'une des plus anciennes allusions à des lieux hantés remonte au Ve siècle avant J.C. et fait état du spectre du général spartiate Pausanias: coupable de trahison, il avait cherché refuge dans un temple d'athena, où on le laissa mourir de faim; son fantôme terrorisa les fidèles fréquentant le temple par des bruits surnaturels, jusqu'à ce qu'un nécromant l'exorcise. Il ne fait aucun doute que certains lieux étaient au IVe siècle avant notre ère clairement répertoriés comme hantés, quand Platon évoquait dans ses écrits "L'âme qui survit au corps". Parfois, note-t-il, l'âme revêt "une enveloppe terrestre qui la rend pesante et visible et la fait descendre jusque dans les régions de la visibilité... Et ainsi ces âmes errantes hantent, comme nous le disons, les tombeaux et les monuments élevés aux morts, auprès desquels on voit parfoit de tels fantômes."
Les siècles n'ont pas changé grand-chose aux phénomènes atribués aux lieux hantés. Des enquêtes menées dans les années 70 aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Islande firent apparaître que de 9 à 17% des personnes interrogées affirmaient avoir été les sujets d'expériences insolites au cours desquelles elles avaient perçu, par la vue, l'ouïe ou le toucher, ce qui semblait être un être vivant ou un objet inanimé, alors que rien de tel n'était en réalité présent. Et, pour la plupart des sujets affirmant avoir été témoin d'une aparition, celle-ci s'était manifestée dans leur propre maison et non dans l'un des lieux inquiétants et voilés de toiles d'araignée que l'imagination populaire se représente le plus volontiers comme hantés.
777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777